Certains pensent qu’il faut absolument un salon très impressionnant pour installer un home cinéma, mais il existe des produits qui s’adaptent aisément à toutes les volontés. Il suffit de regarder la puissance, le nombre de canaux ainsi que les Watts. Vous aurez ainsi toutes les indications vous permettant de savoir s’il faut acheter ce modèle ou un autre.

Une installation traditionnelle sur votre meuble


Comme c’est le cas pour une barre de son par exemple, un home cinéma peut être installé avec aisance. Vous avez donc plusieurs éléments à prendre en compte. Il y a l’amplificateur qui est souvent assez imposant ainsi que des enceintes. Plus la pièce est grande, plus vous pouvez installer plusieurs haut-parleurs, vous aurez ainsi une qualité sonore très sympathique.

  • La résolution de l’image est importante, car un home cinéma peut restituer une très haute définition, il faut alors un écran conséquent.
  • Si vous avez un recul important par rapport à la télévision, il sera préférable d’installer 7 enceintes pour que le son puisse envelopper toute la pièce.
  • Certaines enceintes peuvent être installées sur le mur alors que d’autres ont des pieds, c’est la place disponible qui aura tendance à vous aiguiller dans votre choix.
  • Si votre espace est petit, n’oubliez pas les amplificateurs compacts qui sont très performants, mais surtout discrets.

Si vous cherchez comment installer un ampli home cinéma, il suffit de regarder la notice d’utilisation ainsi les possibilités offertes par votre salon. En effet, la mise en place peut être réalisée au niveau du meuble ou encore sur le mur.

Le positionnement de tous les éléments

Nous vous conseillons d’adopter un home cinéma avec des enceintes connectées via le Bluetooth, cela vous évite d’avoir des câbles qu’il faut absolument masquer. Vous gagnez également en sérénité, car il suffit de quelques secondes pour que votre système soit opérationnel, c’est simple et très efficace.

  • L’amplificateur doit être installé dans un meuble puisqu’il est assez imposant, il est préférable qu’il soit au centre, cela facilite les branchements avec la télévision.
  • Le caisson de basse se positionne face à votre canapé et de préférence à proximité de votre écran
  • Vous avez généralement deux enceintes qu’il suffit de dispatcher de chaque côté de votre meuble, vous possédez donc un exemplaire à droite et un autre à gauche.
  • Il y a généralement avec un ampli 5.1, deux autres enceintes que vous positionnez à côté du canapé.

Vous disposez ainsi d’une véritable immersion et vous serez enveloppé par le son pour que l’expérience soit à la hauteur de vos attentes. Si vous optez pour un ampli 7.1, vous avez deux enceintes supplémentaires, vous conservez la même disposition, mais ces haut-parleurs sont à installer derrière votre canapé toujours en respectant droite et gauche ou au niveau de la table basse, cela dépend de la place disponible dans votre salon.

Gagnez de la place avec des enceintes fixées au mur

Si votre logement le permet, il est possible de fixer la télévision sur le mur au même titre que les enceintes qui sont ainsi dispatchées dans la pièce en respectant le positionnement du canapé par rapport à la télévision. Si vous n’avez pas deux murs qui encadrent votre fauteuil par exemple, il sera préférable d’adopter des enceintes avec des pieds, car il sera plus facile de créer une ambiance sonore réjouissante.

Ne négligez pas le meuble TV, car il peut être parfaitement adapté à un home cinéma. Si l’amplificateur est noir par exemple, nous vous conseillons d’adopter la même teinte pour votre meuble, cela vous permet d’avoir une certaine harmonie au niveau des tons et vous n’entacherez pas la décoration de la pièce qu’elle soit sobre ou moderne.