Votre guide du son pour home cinema

Comment choisir un ampli home cinema ?

Vous souhaitez écouter de la musique ou regarder des films avec une ambiance sonore non négligeable. Toutefois, les produits n’affichent pas la même qualité d’une référence à une autre, d’où l’intérêt de vous attarder sur quelques points forts et les faiblesses. Si vous souhaitez apprendre comment choisir un ampli home cinéma, vous serez comblé par cet article, car nous abordons tous les critères primordiaux.

La puissance de votre home cinéma

  • Yamaha RX-A6A - GARANTIE 5 ANS INCLUSE - Ampli audio-vidéo 9.2
    L'amplificateur Yamaha RX-A6A reprend le design de la gamme AVENTAGE, à la fois sobre et raffiné. Un nouvel afficheur LCD offre une résolution et une visibilité supérieures aux anciens modèles. La gamme AVENTAGE est aussi gage de qualité tout au long du processus de développement avec une sélection drastique des pièces et composants. Un cinquième pied, un double capot plastique et métal ainsi qu'un cadre en H ont été mis en place afin d'offrir une stabilité mécanique infaillible, et lutter contre les vibrations. Le traitement vidéo du Yamaha RX-A6A, assure la prise en charge des toutes dernières technologies : HDMI2.1, 8K/60, 4K/120, 4K/60, HDR10+, mode automatique à faible latence (ALLM), taux de rafraîchissement variable (VRR), transport rapide des images (QFT) et la commutation rapide des médias (QMS), Dolby Vision. Côté audio, le nouveau processeur 64 bit Qualcomm QCS407, de l'amplificateur Yamaha RX-A6A, permet la compatibilité avec le Dolby Atmos, DTS:X et Auro3D. De plus, le Yamaha RX-A6A inclut la technologie propriétaire Surround:AI qui est capable d'analyser les paramètres DSP afin d'optimiser chaque élément sonore, tels les dialogues, la musique de fond ou encore les effets sonores en temps réel. Ce nouvel amplificateur AVENTAGE reprend la calibration acoustique Paramétrique Yamaha (YPAO) R.S.C. à mesure multipoint, qui contient notamment un nouveau mode basse fréquence. De même, on retrouve le procédé d'amplificateur à vitesse de balayage élevée, qui permet de doubler les performances de la génération précédente. Ce circuit a été développé afin d'offrir une vitesse de balayage très élevée et une transmission de signal ultra stable. Ceci assurant une réponse aux changements rapides des niveaux d'entrée avec précision et rapidité. Une entrée au format XLR est disponible sur la connectique du Yamaha RX-A6A pour une transmission optimale des signaux analogiques. Yamaha bien conscient de la demande croissante pour la musique dématérialisée, le multi-room ou encore la possibilité de relier des enceintes surround sans fils propose avec l'amplificateur Yamaha RX-A6A une compatibilité complète de sa technologie Music Cast Surround. Grâce à l'application dédiée gratuite (iOS/Android) et cette technologie, vous pourrez contrôler et diffuser votre musique dans toute la maison via les produits compatibles MusicCast du constructeur. Bien sûr la compatibilité avec les protocoles AirPlay2 et Bluetooth est assurée. L'amplificateur Yamaha RX-A6A prend en charge la lecture des formats haute résolution FLAC, WAV, AIFF 192kHz/24bit, Apple Lossless et DSD2.8 MHz/11.2MHz. Vous pourrez ainsi profiter de vos bibliothèques musicales stockées dans un NAS, un ordinateur ou un périphérique USB. Il est également possible de connecter, en tant qu'enceinte surround sans fil les Yamaha MusicCast 20 ou 50. De même, le caisson de graves MusicCast SUB100 est compatible avec une liaison sans fil. Caractéristiques techniques de l'amplificateur Yamaha RX-A6A :...
  • Yamaha RX-A8A Noir - Amplificateur Home-Cinéma
    Fleuron de la gamme AVENTAGE, l'ampli Yamaha RX-A8A surpasse le déjà excellent RX-A6A en proposant notamment 11 canaux d'amplification et un double DAC ES9026PRO ! Comme les nouveaux amplis RX-V/RX-A, il bénéficie d'un design entièrement remanié, mais aussi de prises HDMI 2.1 et de nouveaux modules d'amplification High Slew Rate. Pour le reste, nous sommes sur un ampli 11.2 tonitruant, développant 150 watts par canal sous 8 Ohms ! Il prend bien entendu en charge les derniers formats audio 3D comme le Dolby Atmos et le DTS:X. Connecté au réseau (Multiroom, Airplay 2, radios web...), il est égal
  • Marantz CINEMA 50 Silver Premium - Amplificateur Home-Cinéma
    L'ampli audio-vidéo Marantz Cinema 50 est un modèle 9.4 (traitement jusqu'en 11.4) haut de gamme doté d'une musicalité surprenante. Hyper complet et musical, il développe 110W RMS par canal !
  • Denon AVC-A1 Silver Premium - Amplificateur Home-Cinéma
    L'ampli home cinéma 9.4.6 Denon AVC-A1 promet une restitution sans perte des effets Dolby Atmos & DTS:X, ainsi que des flux 8K/60 Hz et 4K/120 Hz !
  • Marantz CINEMA 50 Noir - Amplificateur Home-Cinéma
    L'ampli audio-vidéo Marantz Cinema 50 est un modèle 9.4 (traitement jusqu'en 11.4) haut de gamme doté d'une musicalité surprenante. Hyper complet et musical, il développe 110W RMS par canal !
  • Pioneer VSX-534 Noir - Amplificateur Home-Cinéma
    Doté d'un nouveau châssis plus compact, l'ampli home-cinéma Pioneer VSX-534 vous permettra d'apprécier pleinement les meilleurs films 4K du moment. Il dispose pour cela d'une compatibilité HDR10/HLG/Dolby Vision/BT2020, et peut décoder les dernières bandes son Atmos/DTS:X. Puissant avec ses 5x135W, il est aussi raffiné puisqu'il embarque des DACs AK4438 conçus par Asahi Kasei. Cet ampli a la particularité de pouvoir produire un son 3d immersif sans enceintes supplémentaires en hauteur, grâce aux technologies Dolby Atmos Height Virtualizer et DTS Virtual:X. Bluetooth intégré en prime.

Il ne suffit pas de jeter votre dévolu sur un home cinéma, car celui-ci est estampillé par une grande marque. Vous êtes contraint d’effectuer quelques recherches notamment pour savoir si la puissance ou le nombre de canaux répondent à vos attentes.

  • En fonction de la superficie de votre demeure, vous pourrez opter pour un home cinéma avec 7 canaux, il y a donc un caisson de basse et près de 7 enceintes avec une puissance identique.
  • En parallèle, il y a également des configurations plus simples avec 5 canaux et un caisson de basse. Ce dernier n’est pas systématique, il est parfois absent.
  • La puissance est aussi un critère de sélection à ne pas négliger, elle peut être de 70 Watts pour chacune des enceintes ou supérieure à 100 Watts.

Si vous possédez un home cinéma 7.1 avec une puissance de 100 Watts, vous aurez donc une configuration avec 700 Watts, ce qui devrait vous enthousiasmer lors de vos séances cinématographiques.

La connectique transforme un home cinéma

Il est toujours laborieux de connecter les appareils lorsque les ports ne sont pas pratiques. Les technologies connaissent donc un succès sans précédent et les fabricants proposent d’autres solutions avec notamment le HDMI qui est indispensable aujourd’hui. Vous pouvez brancher en une seconde votre télévision à votre home cinéma grâce à un seul câble et ce sera aussi le cas pour votre console de salon ou votre ordinateur.

Soyez toutefois vigilant à la qualité du port HDMI, car il permet de restituer l’image. Elle sera donc plus intéressante avec une Ultra Haute Définition et avec la 4K, mais si vous cherchez le haut de gamme, il faudra opter pour des images HDR. Certains amplis proposent également un port USB, la sélection dépend de vos attentes et de vos besoins.

Les technologies pour la vidéo

Vous pensez sans doute qu’un amplificateur s’attarde uniquement sur le son, mais la réalité est différente, car vous devez aussi prendre en compte l’image. Le décodage audio est primordial, vous devez donc vous focaliser sur plusieurs technologies :

  • Dolby.
  • DTS.
  • DTS-HD-MA.
  • Dolby TrueHD.

En ce qui concerne la vidéo, la qualité de l’image est primordiale pour le cinéma, car vous serez rapidement déçu si elle n’est pas à la hauteur de vos attentes. Nous vous conseillons de vous attarder sur plusieurs technologies qui auront tendance à accroître le prix de vente. Certes, la HD est intéressante, mais les supports sont désormais développés avec d’autres solutions, il serait donc dommage de passer à côté de la 4K. Cette dernière représente le minimum et si vous êtes à la recherche d’un produit haut de gamme d’une véritable qualité, il est judicieux de vous attarder sur le HDR.

Si vous êtes un adepte des films, nous vous recommandons un ampli home cinéma avec l’UHD, c’est une qualité à ne pas négliger, car la HD ne sera clairement pas suffisante. Au niveau des prix, ils ont tendance à croître en fonction des technologies. La meilleure solution consiste à prendre en compte vos besoins et votre profil, cela vous permet de dénicher la perle rare sans forcément casser votre tirelire.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour vous aider à choisir le meilleur amplificateur, celui qui transformera votre télévision en un vrai cinéma.

Pourquoi choisir un vrai Home Cinéma ?

Pourquoi choisir un vrai Home CinémaVous vous questionnez sur l’intérêt d’acheter un tel équipement, mais si vous appréciez les spectacles ou encore les concerts, les séries ainsi que les films, il s’avère être indispensable. Par exemple, pour visionner une représentation de Florence Foresti présentée sur le site https://insidemag.fr/tag/florence-foresti/, vous aurez forcément besoin d’un Home Cinéma. Vous aurez alors l’impression d’être dans la salle alors que vous êtes confortablement installé dans votre salon.

  • Cet équipement est facile à installer que vous soyez un novice ou un expert dans ce domaine.
  • Vous aurez divers réglages très sympathiques notamment si vous souhaitez regarder un concert, un spectacle ou d’autres films.
  • En effet, le son sera un peu plus clair pour regarder Florence Foresti alors que pour un concert, il devra être un peu plus riche et profond.
  • Grâce à notre comparateur, vous pourrez rapidement trouver la perle rare et il suffit de déterminer un budget.

Inutile de casser votre tirelire, vous aurez des versions facturées moins de 300 euros qui sont efficaces pour un usage classique, voire occasionnel. Vous ne devez donc pas débourser une fortune pour assister à un concert ou à un spectacle depuis votre salon que vous soyez seul ou avec quelques amis, votre famille…