Vous souhaitez écouter de la musique ou regarder des films avec une ambiance sonore non négligeable. Toutefois, les produits n’affichent pas la même qualité d’une référence à une autre, d’où l’intérêt de vous attarder sur quelques points forts et les faiblesses. Si vous souhaitez apprendre comment choisir un ampli home cinéma, vous serez comblé par cet article, car nous abordons tous les critères primordiaux.

La puissance de votre home cinéma

PROMO -34%Top N°3 Yamaha R-N402D 125 W Ethernet

Il ne suffit pas de jeter votre dévolu sur un home cinéma, car celui-ci est estampillé par une grande marque. Vous êtes contraint d’effectuer quelques recherches notamment pour savoir si la puissance ou le nombre de canaux répondent à vos attentes.

  • En fonction de la superficie de votre demeure, vous pourrez opter pour un home cinéma avec 7 canaux, il y a donc un caisson de basse et près de 7 enceintes avec une puissance identique.
  • En parallèle, il y a également des configurations plus simples avec 5 canaux et un caisson de basse. Ce dernier n’est pas systématique, il est parfois absent.
  • La puissance est aussi un critère de sélection à ne pas négliger, elle peut être de 70 Watts pour chacune des enceintes ou supérieure à 100 Watts.

Si vous possédez un home cinéma 7.1 avec une puissance de 100 Watts, vous aurez donc une configuration avec 700 Watts, ce qui devrait vous enthousiasmer lors de vos séances cinématographiques.

La connectique transforme un home cinéma

Il est toujours laborieux de connecter les appareils lorsque les ports ne sont pas pratiques. Les technologies connaissent donc un succès sans précédent et les fabricants proposent d’autres solutions avec notamment le HDMI qui est indispensable aujourd’hui. Vous pouvez brancher en une seconde votre télévision à votre home cinéma grâce à un seul câble et ce sera aussi le cas pour votre console de salon ou votre ordinateur.

Soyez toutefois vigilant à la qualité du port HDMI, car il permet de restituer l’image. Elle sera donc plus intéressante avec une Ultra Haute Définition et avec la 4K, mais si vous cherchez le haut de gamme, il faudra opter pour des images HDR. Certains amplis proposent également un port USB, la sélection dépend de vos attentes et de vos besoins.

Les technologies pour la vidéo

Vous pensez sans doute qu’un amplificateur s’attarde uniquement sur le son, mais la réalité est différente, car vous devez aussi prendre en compte l’image. Le décodage audio est primordial, vous devez donc vous focaliser sur plusieurs technologies :

  • Dolby.
  • DTS.
  • DTS-HD-MA.
  • Dolby TrueHD.

En ce qui concerne la vidéo, la qualité de l’image est primordiale pour le cinéma, car vous serez rapidement déçu si elle n’est pas à la hauteur de vos attentes. Nous vous conseillons de vous attarder sur plusieurs technologies qui auront tendance à accroître le prix de vente. Certes, la HD est intéressante, mais les supports sont désormais développés avec d’autres solutions, il serait donc dommage de passer à côté de la 4K. Cette dernière représente le minimum et si vous êtes à la recherche d’un produit haut de gamme d’une véritable qualité, il est judicieux de vous attarder sur le HDR.

Si vous êtes un adepte des films, nous vous recommandons un ampli home cinéma avec l’UHD, c’est une qualité à ne pas négliger, car la HD ne sera clairement pas suffisante. Au niveau des prix, ils ont tendance à croître en fonction des technologies. La meilleure solution consiste à prendre en compte vos besoins et votre profil, cela vous permet de dénicher la perle rare sans forcément casser votre tirelire.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour vous aider à choisir le meilleur amplificateur, celui qui transformera votre télévision en un vrai cinéma.